Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
SPAD S.XI
Le biplan SPAD S.XI (ou SPAD 11) est un biplace de reconnaissance français de la première guerre mondiale. Le SPAD 11 est l'œuvre de Louis Béchereau, concepteur en chef de la Société SPAD (Société Pour l'Aviation et ses Dérivés), également concepteur des brillants chasseurs SPAD 7 et SPAD 13. L'avion fut développé d'après la spécification militaire C.2, qui portait sur un chasseur biplace. Etant en fait incapable d'atteindre les niveaux de performance et d'agilité exigés par cette spécification, le SPAD 11 fut utilisé de concert avec les Salmson 2 et Breguet 14 pour remplacer les vieillissants Sopwith 1½ Strutter et autres Dorand AR de reconnaissance. Des problèmes persistants avec le SPAD 11 conduisirent à son rapide remplacement par la variante S.XVI (ou SPAD 16).
Le SPAD 11 avait une certaine ressemblance avec les chasseurs monoplaces conçus par Béchereau et bénéficiaient de la même méthode de construction simple. Etant plus long et plus lourd que les chasseurs monoplaces, les ailes inférieures du SPAD 11 étaient pourvues de découpes pour améliorer la vue de l'observateur vers le bas. L'avion était armé d'une seule mitrailleuse Vickers de 7,7 mm tirant vers l'avant et d'une seule mitrailleuse Lewis de même calibre orientable pour l'observateur. Les tests du SPAD 11 mirent en évidence de mauvaises performances, à peine supérieures à celles du SPAD S.A de 1915 et l'avion fut rejeté comme chasseur de classe C.2, pour être utilisé dans la classe A.2 des avions de reconnaissance.
D'autres problèmes apparurent concernant le moteur Hispano-Suiza 8B. Certains avions furent équipés d'un moteur Renault à 12 cylindres, mais cela ne fit qu'handicaper d'avantage les performances de l'avion. Des problèmes de contrôle étaient également présents, notamment au niveau du centrage, la queue étant particulièrement lourde, ce qui rendait l'avion fatigant à voler, en plus d'une certaine propension au décrochage. En dépit de ces défauts, le SPAD restait malgré tout supérieur aux Sopwith et Dorand, et 12 escadrons furent entièrement équipés de SPAD S.XI. C'est pratiquement un millier de SPAD S.XI qui fut construit, dont la plupart étaient déjà hors service à l'automne de 1918, généralement remplacés par des SPAD S.XVI.
Trois escadrons belges ont utilisé le SPAD 11 et deux aux États-Unis. Le SPAD 11 n'était pas du tout populaire chez les américains, (tout comme chez les français), tant et si bien que l'un de ces deux escadrons allait en revenir au bon vieux Sopwith Strutter. L'Uruguay a acheté un petit nombre de ces avions après la guerre et quelques exemplaires sont connus pour avoir été utilisés par la Russie et le Japon.
Un seul SPAD 11 fut modifié comme chasseur de nuit, équipé d'un projecteur sur un cadre monté devant l'hélice, dans le cadre de la spécification Cn2.
Le SPAD 16 est un développement du SPAD 11. C'était essentiellement le même avion avec un moteur Lorraine-Dietrich de 240 chevaux (ou 250 selon certaines sources). Le nouveau moteur, bien que plus puissant, alourdissait encore plus l'appareil et les performances se révélèrent légèrement inférieures à celles du SPAD 11. Les problèmes de stabilité originaux restaient en grande partie non résolus.
Le SPAD 16 est arrivé sur le front vers la fin de 1917. Il allait équiper 27 escadrons français et 305 biplaces SPAD, principalement des S.16, étaient toujours en service au sein des escadrons de reconnaissance français au moment de l'armistice, par opposition aux 530 Salmson et 645 Breguet de reconnaissance. Le SPAD 16 fut encore utilisé par cinq escadrons français d'après-guerre.
Six SPAD S.16 furent achetés par les États-Unis. L'un d'eux, piloté par Billy Mitchell, est conservé à l'Air and Space Museum. Mitchell a personnellement effectué des missions de reconnaissance avec cet avion lorsque commença la deuxième bataille de la Marne dans le secteur de Château-Thierry, en juillet 1918.
Le chiffre de production exact du SPAD S.16 reste incertain, mais tourne probablement autour de 1.000 unités.
— — — = = — — —
SPAD S.XI
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)