Pilatus PC-9
Le PC 9 est une évolution plus puissante du PC 7. Il retient la disposition générale de son prédécesseur mais est très différent d'un point de vue structurel. Parmi d'autres améliorations, le PC 9 offre un plus grand poste de pilotage avec sièges éjectables et possède en plus un aérofrein ventral.
Le programme PC-9 a commencé officiellement en 1982. Bien que quelques éléments aérodynamiques aient été testés sur un PC-7 en 1982 et 1983, le premier vol du prototype du PC-9 eu lieu le 7 mai 1984. Un deuxième prototype vola le 20 juillet de la même année. Ce prototype avait déjà toute l'instrumentation du vol électronique standard et les systèmes de contrôle définitifs étaient installés. Cette machine était déjà très proche de la future version de la production.
La certification fut terminée en septembre 1985. Malheureusement, à cette époque, le PC-9 avait déjà perdu la compétition organisée par la RAF en faveur du Short Tucano. Cependant, les liens de marketing que Pilatus avait développé avec British Aerospace au cours de cette compétition assura la renommée de la firme Suisse, ce qui amena vite un commande de la part de l'Arabie saoudite.
Plus de 250 PC-9 avaient déjà été construits fin 2003.
Histoire opérationnelle
Le premier avion de production pour l'Armée de l'air Australienne vola pour la première fois le 19 mai 1987, sous la désignation australienne PC-9/A.
En Allemagne, Condor Flugdienst utilisa 10 exemplaires de la version de remorquage de cible.
Variantes
- Beech Pilatus PC-9 Mk.II: Aux Etats-Unis, pour participer à la compétition JPATS, Pilatus et la Beech Aircraft Corporation développèrent une version largement modifiée du PC-9, baptisée Beech Pilatus PC 9 Mk.II qui triompha dans une compétition qui l'opposait à sept autres candidats. Renommé plus tard T-6A II Texan il fut alors construit et commercialisé indépendamment par Raytheon (qui avait acheté les usines Beech en 1980) à Wichita, dans le Kansas.
- PC-9B: Cette version de remorquage de cible possède une capacité supérieure en combustible, ce qui permet une autonomie de vol de 3 heures et 20 minutes. Deux treuils "Southwest RM-24" sont montés sous les ailes. Ces treuils peuvent dévider un câble allant jusqu'à 3,5 kilomètres.
- PC-9M: Cette version a été introduite en 1997 comme le nouveau modèle standard. Il a une surface dorsale agrandie pour améliorer la stabilité longitudinale, des carénages d'emplanture d'aile modifiés et aussi un nouveau moteur et système de contrôle de l'hélice. La Slovénie devait passer une commande pour 9 machines en décembre de la même année. Oman commandait 12 exemplaires en janvier 1999 et l'Irlande signa un contrat pour 8 avions en janvier 2003.
Opérateurs militaires
- L'armée de l'air Angolaise opère quatre avions qui furent livrés à partir de 1987.
- L'armée de l'air Australienne opère 67 avions. Deux ont été fournis directement par Pilatus, 17 furent assemblés d'équipements Fournis par Pilatus et 48 furent construits en Australie par Hawker de Havilland. Le type est aussi utilisé par le team acrobatique de la RAAF, les "Roulettes".
- L'armée de l'air Croate opéra jusqu'à 20 avions: Dix sept PC-9M livré en 1997, plus 3 exemplaires d'occasion. Le PC-9 est utilisé pour la formation avancée et comme un avion de démonstration acrobatique dans le team les "Wings of Storm".
- La Garde Nationale Chypriote opéra 2 avions livrés en 1989.
- L'armée de l'air Irakienne reçu 20 avions en 1987.
- Fuerza Aérea Guatemaltéca opèra 14 PC-9M.
- L'armée de l'air Malaise a reçu 10 avions livrés à partir d'avril 1986.
- L'armée de l'air d'Oman opère 12 avions livrés de 1999 à mars 2000.
- L'armée de l'air d'Arabie Saoudite opère 50 avions livrés à partir de décembre 1986. Ces machines furent vendues par l'intermédiaire de British Aerospace.
- Les Forces Armées Slovènes opèrent 9 avions livré à partir de novembre 1998. Ces machines avaient été améliorées en Israël.
- L'armée de l'air Suisse opère 14 avions livrés à partir de 1987. Deux revinrent chez Pilatus après évaluation.
- L'armée de l'air ThaÏlandaise opère 36 avions livrés à partir de 1991.
- L'armée des Etats-Unis (T-6A II Texan).
Opérateurs civils
- "Condor Flugdienst" a opéré 10 avions comme remorqueur de cible.
- "BAE Systems" a opéré 2 avions de développement en appui au contrat avec l'Armée de l'air d'Arabie Saoudite.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.