(Antonov) An-2 "Colt" @·AIRCRAFTUBE

  • Antonov An-2R
Antonov An-2R
    Antonov An-2R
  • An-2
An-2
    An-2
  • An-2
An-2
    An-2
  • An2TP
An2TP
    An2TP
  • An-2T
An-2T
    An-2T
  • An-2
An-2
    An-2
  • An-2
An-2
    An-2
  • An-2
An-2
    An-2
  • An-2E prototype Ekranoplan
An-2E prototype Ekranoplan
    An-2E prototype Ekranoplan
  • An-2E WIG An-2E WIG
    An-2E WIG

Antonov An-2

L'An-2 est un avion biplan monomoteur polyvalent conçu par le bureau constructeur Antonov. Il fit son premier vol le 31 août 1947 et fut produit à plus de 18 000 exemplaires en URSS, Pologne, Chine et Colombie. Revendiquant le titre de plus gros biplan monomoteur au monde, cet appareil robuste, économique et d’entretien facile, a volé sous presque tous les ciels de la planète et dans les rôles les plus variés : transport de passagers, cargo ou de travail agricole, transport de parachutistes, transport sanitaire, lutte contre l'incendie, hydravion, photographique, exploration météorologique... De nombreux exemplaires sont aujourd'hui encore en état de vol et effectuent des vols de tourisme lors de meetings aériens. Il a été baptisé Colt dans la codification OTAN.

Origine

En 1940, Oleg K Antonov travaillait déjà à l’idée d’un appareil de travail agricole, mais le contexte du moment ne s’y prêtait pas. Son bureau d’études (OKB) à peine constitué il reprit ce projet et, après avoir étudié plusieurs configurations possibles, opta pour la formule biplan. Par instruction ministérielle le futur appareil devait recevoir un moteur Chvétsov ASh-21, mais compte tenu du tonnage de l’appareil envisagé, le ASh-62IR plus puissant (1.000 ch) semblait mieux adapté. Baptisé SKhA-1, le prototype effectua son premier vol le 31 août 1947 avec un moteur ASh-21, piloté par P.N.Volodin. Les deux moteurs étaient interchangeables et les essais, qui se poursuivirent jusqu’en juillet 1948, démontrèrent qu’avec le Chvétsov ASh-62IR l’appareil pouvait répondre à de nombreux besoins et ce moteur fut donc finalement retenu.

Description

L'An-2 est un biplan à ailes inégales (sesquiplan). La voilure a une structure métallique entoilée, les dernières séries possédant un revêtement métallique en avant du longeron principal. L’entreplan est maintenu par des monomats à semelles élargies, l’ensemble étant raidi par un double haubanage croisé. Le plan supérieur, qui reçoit les six réservoirs de carburant pour une capacité totale de 1 200 litres (900 kg) est équipé sur toute l’envergure de fentes automatiques de bord d’attaque. Celles-ci sont combinées avec des volets à fente occupant la totalité du bord de fuite du plan inférieur et la moitié du bord de fuite du plan supérieur, qui reçoit également les ailerons. Ces dispositifs hypersustentateurs permettent à l’An-2 de décoller ou atterrir sur 150 à 180 m, donc sur des terrains courts, voire de fortune. Toutes les surfaces mobiles sont commandées par câbles, mais on note un trim électrique à l’aileron gauche. Le fuselage est construit essentiellement en alliage d’aluminium (Duralumin) D-16T. On trouve à l’avant un moteur en étoile entraînant une hélice quadripale AV-2 à pas variable. Le poste de pilotage qui lui fait suite est biplace, équipé de façon standard en double commande et d’un PSV, l’appareil pouvant être piloté par un seul homme uniquement en l’absence de passagers à bord. L’accès au fuselage se fait par une porte située à gauche, en arrière de l’aile (1,53 × 1,46 m), incluse dans une porte cargo plus large sur de nombreuses versions. L’An-2 repose sur un train classique fixe, le train principal comprenant deux ensembles amortis indépendants normalement équipés de roues à pneus basse pression et freins à commande pneumatique. Ce train peut recevoir des skis également équipés de freins à commande.

Versions

Antonov An-2

  • An-2F : Appareil de reconnaissance photographique et d’observation d’artillerie de nuit. La partie arrière du fuselage était sensiblement redessinée, largement vitrée, avec un empennage bidérive et une mitrailleuse UBT ou un canon NS-23. Le prototype vola en avril 1949 aux mains de A.E.Pashkevich, mais aucune commande de série ne suivra, les essais s’achevant en février 1950.
  • An-2L : Appareil de lutte contre les incendies, des produits retardants étant emportés dans des réservoirs en fibre de verre situés sous les ailes et le fuselage.
  • An-2LV : (Lesnoj Vodnij, hydravion forestier). Appareil de lutte contre les incendies, équipé de flotteurs comme l'An-2V, ces flotteurs étant pourvus d'écopes permettant d'embarquer 630 litres d'eau par flotteur. Cette version fut mise en service en 1969.
  • An-2M : Petite série produite après 1960 en URSS par conversion d’appareils plus anciens. Il s’agit d'une version de travail agricole dont le cockpit dispose de l’air conditionné. Le fuselage est légèrement allongé avec une dérive redessinée, plus anguleuse, le train d’atterrissage repositionné, la capacité d’emport portée à 1.960 litres et le système de pulvérisation modifié pour en améliorer l’efficacité. Certifié pour opérations en monoplace, cette variante a effectué son premier vol le 20 mai 1964 et, une fois le réservoir de produits retiré, l’avion est utilisable en cargo léger.
  • An-2P : (Passazhirskij, passager). Modèle de base, pouvant transporter jusqu'à 12 passagers ou 1.240 kg de fret. * An-2P : (Protivopozharnij) Nouvelle version de lutte contre les incendies dérivée de l'An-2V en 1964, les flotteurs pouvant embarquer 1 240 litres d'eau.
  • An-2T : Première version produite en série, avion de transport utilitaire équipé d’une porte cargo (1,39 × 1,55 m) desservant une cabine de volume utile 4,10 × 1,60 × 1,80 m pour une charge utile de 1.500 à 2.000 kg.
  • An-2SKh : Version de travail agricole d' l'An-2P avec amortisseurs du train principal à course allongée. l'équipement de pulvérisation comprenait initialement un réservoir de 1.400 litres en cabine et une buse sous le fuselage permettant de couvrir une bande de terrain de 18 à 22 m de large. En 1975 ce système fut remplacé par un équipement RTSh-1 (3 buses) permettant de couvrir une largeur de 34 à 36 m. Par la suite, un tube courant sur toute l'envergure du plan inférieur, avec buses multiples. Entraîné par une petite hélice, la pompe permet de pulvériser 18 litres de produit par seconde sur une bande de 30 m.
  • An-2V : (Vodnij, hydravion) Version hydravion en catamaran de l'An-2T, également désignée An-4. La masse maximale au décollage de 5.250 kg est inchangée, mais l'hélice est une AV-2R à pas réversible. Les flotteurs (6 m³ et 220 kg chacun) sont fixés au fuselage par 6 mâts et un haubanage souple. Ces flotteurs peuvent être installés sur toutes les versions de l'An-2 par 4 personnes en 20 heures.
  • An-2VA : Bombardier d'eau.
  • An-2ZA : (Zondirovanie Atmosfery, prélèvements atmosphériques). Appareil de recherches météorologiques à haute altitude, également désigné An-6 et reconnaissable à la présence d'un poste vitré supplémentaire en avant de la dérive, utilisé en particulier pour surveiller le givrage de l'aile. Le moteur ASh-621R est équipé d'un compresseur TK visible à droite du capot-moteur, afin de maintenir la puissance du moteur jusqu'à 10.000 m, la casserole d'hélice est supprimée pour améliorer le refroidissement du moteur et les ailerons d'origine sont remplacés par des ailerons sans fente.

Nanchang Y-5

  • Une licence de production fut accordée à la Chine, le premier Yunshuji-5 (Avion de Transport 5) sortant des chaînes chinoises de Nanchang en décembre 1957. La production fut ensuite transférée chez Shijiazhuang Aircraft Industry Co Ltd.

  • Y-5A : Transport de troupes.
  • Y-5B : Appareil de travail agricole.
  • Y-5C : Hydravion.
  • Y-5N : Appareil polyvalent.
  • Une version dronisée du Y-5B, nommé FH-98, est développée par la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine et la société de livraison SF Express. Sa capacité est de 1.500 kg. Son premier vol à lieu en octobre 2018.

PZL-Mielec An-2

  • En 1960, la production du biplan Antonov An-2 fut transférée en République populaire de Pologne, l’accord de licence initial portant sur deux versions seulement, An-2T de transport et An-2R de travail agricole. Le premier appareil construit en Pologne est sorti d’usine le 23 octobre 1960. De nombreuses versions, destinées en particulier à l’exportation, apparurent par la suite, dont les désignations ne recoupent pas nécessairement les désignations soviétiques, d'où parfois une certaine confusion. La production polonaise a dépassé les 11.950 exemplaires, dont 10.440 destinés à la seule URSS.
  • An-2 Geofiz : Appareil équipé pour les recherches géophysiques.
  • An-2LW.
  • An-2M : Version hydravion du (PZL) An-2T, équivalent de l'An-2V soviétique.
  • An-2P : Version de transport similaire à l’An-2P produit en URSS mais avec une insonorisation de cabine améliorée et une nouvelle hélice.
  • An-2PK : Version de transport VIP pour 5 passagers seulement.
  • An-2PR : Appareil utilisé comme relais de télévision.
  • An-2P-Photo : Spécialement aménagé pour les relevés photogramétriques.
  • An-2R : Cette version de travail agricole qui apparut en 1964 est une des deux versions de base, produite à 7.777 exemplaires. Le cockpit est étanche, l’empennage est agrandi et l’appareil peut recevoir dans une trémie en fibre de verre 1.960 ou 1.350 kg de fertilisant.
  • An-2S : Transport sanitaire, 6 civières et 2 assistants médicaux.
  • An-2T : Transport utilitaire. Version de base produite en Pologne à partir de 1960 avec le (PZL) An-2R. Va rapidement se décliner en TD et TP.
  • An-2TD : (Transportno-Desanrnij) Transport de parachutistes, la cabine étant équipée de strapontins pour 12 hommes.
  • An-2TP : (Transportno-Passazhirskij) Version de transport passagers et cargo dérivé de l'An-2TD.

PZL-Mielec An-3

    C'est en 1972 que débuta en Pologne le développement d'une version turbopropulsée de l'An-2, après l'échec du WSK-PZL Mielec M-15 Belphegor, appareil agricole à réaction qui se révélera pas assez robuste pour les conditions de travail imposées aux avions agricoles. C’est seulement en 1979 que débuta le travail sérieux sur cet appareil, dont le prototype a pris l’air en 1984 avec un turbopropulseur Glushenkov TVD-10B. Le 12 décembre 1985 à Podkievskoe, Ukraine, Vladimir Lysenko porta le record d’altitude sous-classe C-1f (masse maximale au décollage comprise entre 6.000 et 9.000 kg), Groupe 2 (turbopropulseurs) avec charge de 1.000 et 2.000 kg à 6.100 m.

    Cette conversion devrait intéresser selon ses promoteurs quelque 2 000 appareils en Europe et Amérique latine, mais la firme Polyot Enterprise d'Omsk a connu de nombreuses difficultés pour obtenir la certification.

    L'avion a finalement été certifié en 1991 avec un turbopropulseur TDV 20 de 1.375 ch, son prix de vente (y compris la cellule d'un An-2 rénové) fixé à ~1 500.000 USD, et il connaît un certain succès du fait de ses excellentes performances et de son prix réduit.

TVS-2DTS

    L'usine d'aviation d'Oulan-Oude (OOAZ, une entité du groupe Hélicoptères de Russie) a fait voler mi-2016 le TVS-2DTS, un prototype d'un biplan à ailes jointives en matériaux composites basé sur une cellule d'Antonov An-2 motorisé par une turbine Garrett TPE331-12UAN d’Honeywell ayant une vitesse de croisière maximale de 250 km/h.

    Il a été officiellement présenté en 2017 au Salon international aérospatial de Moscou. Le TVS-2DTS est prévu pour des missions de transport de passagers, d’évacuation médicale, de lutte-incendie et de travaux agricoles.

    OOAZ a signé en avril 2018 un accord pour la livraison de 200 TVS-2DTS pour Polar Airlines qui seraient produits en Russie à partir de 2019 et livrés entre 2021 et 2025.

Utilisateurs

  • Allemagne de l'Est : L'An-2 était surnommé au sein des troupes de la NVA en République démocratique allemande Anna, Tante Anna ou Kastendrachen.
  • Afghanistan : Utilisé de 1979 à 1988. Au moins un exemplaire perdu en opérations militaires.
  • Albanie : 13 Y-5 d’origine chinoise ont été livrés à l’Albanie en 1963/64 et versés à la 1re escadrille du 4050e régiment de l’armée populaire à Tirana. 10 exemplaires étaient encore en service en 1986, et un nombre indéterminé en 1999.
  • Angola : On comptait 10 appareils en service dans l’armée en 1986.
  • Azerbaïdjan.
  • Biélorussie.
  • Bulgarie.
  • Chine : En 2003, les Y-5 équipaient toujours la première école de pilotage de Harbin et les centres de formation de parachutistes.
  • Colombie : En 1989, la société AICSA a assemblé 2 An-2 à partir de kits fournis par Pezetel.
  • Corée du Nord : Utilise des Y-5.
  • Croatie : Basée à Zagreb-Pleso, la 27e ETZ (Eskadrila Transportnih Zrakoplova) disposait toujours en 2005 de (PZL) An-2.
  • Cuba : En 1986, on comptait encore une trentaine d’An-2 en service dans l’aviation révolutionnaire cubaine répartis entre les 15e Regimiento de Transporte, 151e Escuadrón de Transporte basé à Cienfuegos, 25e Regimiento de Transporte, 251e Escuadrón de Transporte basé à la Havane et 252e Escuadrón de Transporte basé à San Antonio de los Baños, et 35e Regimiento de Transportede Transporte, 351e Escuadrón de Transporte basé à Santiago de Cuba.
  • Égypte :
  • Estonie : Évacuant la base d’Ämari le 15 mai 1997, les forces russes abandonnèrent aux Estoniens 2 An-2.
  • France : Un lot d'appareils polonais fut acheté dans les années 1960 pour les clubs de parachutisme. Un An-2 « HA-MEP » spécial fut exposé a l'Aéroport de Laval - Entrammes et est en cours de restauration[Quand ?]depuis mars 2011 au sein de l'association « Les Ailes De L'Ouest » qui en est devenue le propriétaire. Les Ailes De L'Ouest possèdent aussi les restes de l'AN-2 immatriculé F-AZHB. L'association GenAIRation Antonov fait voler depuis 1999 un AN-2 « HA-ABD » lors de meetings ou pour des largages de parachutistes.
  • Géorgie.
  • Royaume-Uni.
  • Hongrie.
  • Irak.
  • Laos.
  • Lettonie : Utilisé par la 3e escadrille de transport de Lielvarde en 2005.
  • DLituanie : Les 12e (Zokniai) et 22e (Pajuostis) escadrilles volaient sur An-2 en 2005.
  • Macédoine : En septembre 2003, la 101e escadrille d’aviation utilisait un An-2 (Z3-DCR/VAM-150) provenant de l’aéro-club de Kumanov au profit de la 501e unité spéciale parachutiste à Petrovec.
  • Mali.
  • Moldavie : 2 An-2 utilisés en 2003 par l’armée et stationnés à Chișinău et Marculesti.
  • Mongolie.
  • Nicaragua.
  • Ouzbékistan.
  • Pays-Bas.
  • Pologne : L’An-2 était toujours utilisé par l’armée de l’air polonaise en 2005 au sein des 2 ELTL (Bydgoszcz), 3 ELTL (Wroclaw-Strachowice), 13 ELTr (Krakow-Balice) et 3 ELT (Poznan-krzesiny)
  • Roumanie : Sur une dizaine d’appareils répartis en 1976 entre deux régiments, on comptait encore 8 An-2 en service en 1982, affectés principalement à l'entraînement et la formation des parachutistes.
  • Soudan.
  • Slovaquie.
  • Tadjikistan.
  • Tchécoslovaquie.
  • République tchèque : Le 1er régiment de transport aérien d’Ostrava-Mosnov disposait en 1990 de 15 An-2.
  • Tunisie.
  • Turkménistan.
  • Turquie.
  • Ukraine.
  • Russie : 10 440 appareils livrés par la Pologne, tant pour utilisation civile que militaire.
  • Venezuela.
  • Viêt Nam : En 2002, le 918 Hong Ha Trung Doan basé à Gia Lam disposait encore de 4 (PZL) An-2.
  • Yougoslavie.

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Antonov An-2 de Wikipédia ( auteurs )

Antonov An-2

  • Rôle : Transport utilitaire.
  • Constructeur : Antonov.
  • Concepteur : Oleg Antonov.
  • Premier vol : 31 août 1947.
  • Status : La production est encore possible en Chine sous la dénomination Shijiazhuang Y-5 avec de nouveaux moteurs.
  • Utilisateurs principaux :
    • Union soviétique.
    • Corée du Nord.
    • Chine.
    • Et plein d'autres.
  • Produit : 1947–2001.
  • Unités produites : 18,000+.
  • Variantes : Antonov An-3.
  • Spécifications (An-2P)

  • Equipage : 1 ou 2 pilotes.
  • Passagers : 12.
  • Envergure : 18 m 18.
  • Longueur : 12 m 74.
  • Hauteur : 4 m.
  • Surface alaire : 71,5 m².
  • Poids max. au décollage : 5.500 kg.
  • Poids à vide : 3.450 kg.
  • Charge payante max : 1.500 kg.
  • Vitesse de croisière : 191 km/h (soit 103 kts).
  • Vitesse max : 254 km/h (ou 137 kts).
  • Plafond pratique : 4.400 m (ou 14.400 ft).
  • Distance franchissable : 900 km (soit 486 nm).
  • Moteur : Shvetsov ASh-62 ou PZL-Kalisz ASz-62.
  • Puissance : 1.000 cv (soit 746 kW).

— — — = = — — —

Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Antonov An-2 "Colt" : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").