(France) Couzinet René @·AIRCRAFTUBE

  • René Couzinet
René Couzinet
    René Couzinet
  • Jean Mermoz - René Couzinet
Jean Mermoz - René Couzinet
    Jean Mermoz - René Couzinet
  • Couzinet 100
Couzinet 100
    Couzinet 100
  • René Couzinet - 1933
René Couzinet - 1933
    René Couzinet - 1933
  • Capitaine Carretier<br>Jean Mermoz<br>Rene Couzinet<br>Capitaine Mailloux<br>Camille Jousse<br>Jean Manuel
Capitaine Carretier<br>Jean Mermoz<br>Rene Couzinet<br>Capitaine Mailloux<br>Camille Jousse<br>Jean Manuel
    Capitaine Carretier
    Jean Mermoz
    Rene Couzinet
    Capitaine Mailloux
    Camille Jousse
    Jean Manuel
  • René Couzinet
René Couzinet
    René Couzinet
  • René Couzinet
René Couzinet
    René Couzinet
  • Couzinet 70
Couzinet 70
    Couzinet 70
  • René Couzinet
René Couzinet
    René Couzinet
  • René Couzinet - Jean Mermoz René Couzinet - Jean Mermoz
    René Couzinet - Jean Mermoz

René Couzinet (1904-1956)

Par Emmanuel Caloyanni

On dit souvent de l'aviation qu'elle est une passion qui ronge jusqu'à la moelle ceux qui l'ont embrassée. Ceci est forcément vrai lorsqu'il s'agit de René Couzinet, le père de l'Arc-en-Ciel, ce trimoteur qui, en 1933, effectua la traversée aller-retour de l'océan Atlantique sud, ralliant du même coup Paris à l'Argentine. Car Couzinet, un Vendéen né près de La Roche-sur-Yon en 1904, sacrifia sa vie entière aux avions. Sans concessions aucune, sans regrets non plus, ce qui fut parfois un fardeau trop lourd à porter sur ses épaules.

L'histoire (ou plutôt les histoires) de Couzinet, ingénieur en aéronautique passé par les Arts et métiers d'Angers (Maine-et-Loire), mérite que l'on s'y attarde. Fasciné dès l'adolescence par le vol des hirondelles, dont presque tous ses avions calqueront la forme, il recueille rapidement les fruits de son travail en construisant à l'âge de 23 ans son premier aéroplane, le Couzinet 10, qui est le premier des trois Arc-en-ciel mis au point avant la Seconde guerre mondiale. Le Couzinet 10, que René achève alors qu'il est toujours officier au 34e Régiment d'aviation basé au Bourget, présente quelques innovations techniques révolutionnaires pour l'époque, comme la surpuissance ou l'accessibilité des moteurs en vol. Innovations qui ne suffisent pas à convaincre les services officiels du ministère de l'Air, si bien que le certificat de navigabilité lui est longtemps refusé.

L'Arc-en-Ciel n° 1 s'écrase sur l'aérodrome d'Orly le 8 août 1927. Le crash entraîne la mort du pilote Maurice Drouhin et d'un mécanicien. Sur le point de quitter les chaînes de montage, le n° 2 finit en cendres après l'incendie, au soir du 17 février 1930, des ateliers que l'industriel Émile-Louis Letord a mis à la disposition de Couzinet à Meudon (Les Hauts de Seine). Le n° 3, le Couzinet 70 dans la nomenclature maison, sort d'usine début 1932. Jean Mermoz l'acheminera à Buenos Aires un an plus tard, avec son concepteur à ses côtés. À leur retour en France, ils seront accueillis en héros. René Couzinet a 29 ans. Il est au faîte de sa gloire.

Vendu à Air France avant d'être réformé en 1937, le Couzinet 70, devenu 71 après diverses modifications, est le plus connu des avions construits par l'ingénieur vendéen. Il en existe pourtant beaucoup d'autres dans son catalogue. Parlons du Biarritz (Couzinet 33), que le baron Charles de Verneilh emmena, courant 1932, jusqu'en Nouvelle-Calédonie, du Couzinet 40, trimoteur très performant réalisé en 1934 mais qui eût une durée vie de très courte, du Couzinet 100, avion de tourisme dont on perd la trace après son achat, en 1936, par les Républicains espagnols ou encore de l'Air Couzinet 20 B4, un bombardier que l'invasion allemande de 1940 mit au pas. Plus de cent projets sont référencés dans les archives de la SA ARC et de Transocéanic. Moins d'une vingtaine a vu le jour.

Homme de caractère, ingénieur à l'ego surdimensionné, René Couzinet, tout au long de sa carrière, s'est en permanence heurté aux pontes de l'aéronautique (l'ingénieur Suffrin-Hébert en particulier), qui, il est vrai, ne l'ont pas ménagé non plus. Une incompréhension, parfois une lutte impitoyable, qui laissa des traces dans les deux camps. Pour Couzinet, les conséquences furent telles que son dernier aéroplane, l'Air Couzinet 10, un bimoteur destiné au service postal français, vola en 1937, moins de cinq ans après qu'il eut triomphé de l'Atlantique sud.

Même au Brésil, où le président Gétulio Vargas lui confia (au début des années quarante) la direction technique de la toute nouvelle fabrique nationale d'avions, René Couzinet, mis à l'index par les Américains, ignoré par la France libre, ne réussit jamais à se refaire une santé. Pas plus d'ailleurs qu'à son retour en France au sortir de la Seconde guerre mondiale. Ses rares projets d'avions crédibles firent long feu, ceux liés aux hydroglisseurs pareillement. Quant à sa " soucoupe volante ", l'Aérodyne à ailes multiples, elle ne dépassa pas le stade de la maquette en bois.

Ces nouvelles désillusions expliquent au moins en partie sa fin de vie tragique, quand, le dimanche 16 décembre 1956, il mit fin à ses jours, entraînant dans la mort son épouse, Gilberte, l'ancienne femme de Jean Mermoz. Terrible destin pour cet écorché vif qui rêvait de laisser une trace indélébile mais qui, finalement, ne laisse que le sentiment d'un immense gâchis, d'une carrière inachevée.

Un précurseur de l'aviation moderne

René Couzinet est souvent qualifié de génie par les historiens de l'aviation, qui louent son côté visionnaire et son culot monstre. À défaut d'être génial, une notion bien vaste et abstraite, il va de soi que l'ingénieur vendéen fut un précurseur alors que nombre de ses collègues constructeurs tâtonnaient. Certaines de ses théories (l'excédent de puissance notamment), retouchées tout au long du XXème siècle, ont d'ailleurs toujours cours mais presque tout le monde l'a oublié.

Lorsque l'Arc-en-Ciel n° 1 sort d'usine au début de l'année 1928, la presse de l'époque lui consacre des articles dithyrambiques. Les journalistes n'ont de cesse de vanter les mérites de ce monoplan à aile basse sans mâts ni haubans, qui pèse 16 tonnes, dont l'envergure dépasse les 27 mètres et qui possède trois moteurs. Le Couzinet 10 dispose de plusieurs réservoirs qui, au total, peuvent contenir plus de 6.000 litres d'essence, ce qui lui procure un rayon d'action de 10.000 kilomètres. Enfin, cet aéroplane révolutionnaire, qui renvoie les biplans et les sesquiplans d'alors au rang d'antiquités, annonce une charge alaire de 100 kilos par mètre carré de voilure alors que la norme officielle plafonne à 50 kilos !

Jusqu'en 1937, date à laquelle volera son dernier prototype, l'Air Couzinet 10, René Couzinet ne déviera que rarement de ses postulats, ceux qui ont fait sa renommée et qu'ont repris à leurs comptes quelques avionneurs, tel l'Allemand Claude Dornier. C'est sans doute là l'une de ses principales erreurs. En étant un peu plus attentif aux conseils des techniciens de ses sociétés mais aussi de ceux des services officiels, Couzinet aurait sans doute pu apporter d'importantes améliorations à ses avions, améliorations qui lui auraient permis, éventuellement, de garder l'avance qu'il avait prise à la fin des années vingt.

Ancien pilote d'essai, Jacques Lecarme, qui a rédigé de nombreux rapports après avoir volé sur des avions Couzinet, en est intimement convaincu: "Indéniable animateur, [Couzinet] aurait dû avoir plus confiance dans son équipe et s'il avait, comme Marcel Bloch [le futur Marcel Dassault], écouté le Centre d'essais, il aurait pu conserver son avance avec des avions meilleurs car ils étaient capables d'être améliorés au prix d'un travail peu important". (L'histoire des essais en vol (1914-1940), Louis Bonte (avec les témoignages de Paul Badré, Pierre Humbert, Jacques Lecarme…), Docavia).

L'homme des « mirages »

Au cours de sa carrière, René Couzinet ne construisit pas que des aéroplanes.

Dès 1928, il déposa un brevet dans lequel figure une description détaillée d'une machine alors peu usitée par ses contemporains: l'hydroglisseur. C'est toutefois au Brésil, au sortir de la Seconde guerre mondiale, qu'il lança son modèle le plus connu, le RC 125. Celui-ci ne trouva jamais preneur, pas plus que les suivants (à de très rares exceptions près), malgré l'intérêt relatif que pu porter un moment le gouvernement français à ce moyen de navigation. Pourquoi ? Les hydroglisseurs Couzinet coûtaient cher non seulement à la construction mais aussi à la maintenance. Quant aux tentatives du constructeur pour vendre le concept en Afrique ou en Amérique du sud, toutes échouèrent, les fleuves de ces contrées lointaines mal entretenus ne pouvant assurer une navigabilité en toute sécurité.

Autre sphère d'investigation de Couzinet: l'Aérodyne à ailes multiples ou RC 360, ce drôle d'engin qui a la forme d'une soucoupe volante. Revenu en France, privé de marché d'État pour d'éventuels avions de sa conception, le constructeur s'intéressa au problème du décollage vertical (c'était la mode dans les années cinquante) et fabriqua, dans ses ateliers de l'île de la Grande-Jatte, à Levallois-Perret, une maquette en bois au trois-cinquième de ce RC 360 présenté comme l'avenir de l'aviation. Mais la " soucoupe volante " de René Couzinet ne vola point, l'administration ayant estimé qu'elle n'avait pas à investir dans un projet pour le moins utopique.

L'hydroglisseur, l'Aérodyne à ailes multiples, deux "mirages" auxquels René Couzinet crut avec beaucoup de conviction. Ses désillusions furent d'autant plus grandes.

Jean Mermoz, l'ami et le complice

L'amitié sincère qui unit René Couzinet et Jean Mermoz a souvent été montrée du doigt comme étant une simple alliance de circonstances, professionnelle tout au plus.

C'est faux. Le constructeur et le pilote, qui se sont rencontrés pour la première fois en août 1932, ont rapidement sympathisé bien qu'il soit exact que le père de l'Arc-en-Ciel, à la recherche d'un aviateur pour traverser l'océan Atlantique sud, ne voulait pas, du moins au début, de l'Archange au motif que celui-ci, en raison de sa flatteuse réputation, ferait de l'ombre à son "enfant". Couzinet changea vite d'avis. Une vraie complicité était née.

En vérité, René Couzinet et Jean Mermoz comprirent vite que leur combat respectif se rejoignait sur de très nombreux points. Ils n'avaient qu'une idée en tête: améliorer la qualité des avions et, par conséquent, la sécurité des vols. Comment? En faisant admettre une fois pour toutes au ministère de l'Air et à ses services techniques que même au-dessus des mers et des océans l'avion terrestre, du fait de ses performances, était supérieur à l'hydravion, lequel avait les faveurs de l'administration pour les parcours maritimes. Ce ne sera pas le cas et Mermoz, en décembre 1936, disparaîtra à bord d'un hydravion Latécoère.

René Couzinet ne se remettra jamais vraiment de la disparition prématurée de son ami, qui était également son meilleur soutien au sein d'Air France. C'est aussi par fidélité qu'il épousera, en octobre 1939, sa veuve, Gilberte Chazottes. Un mariage pour le meilleur et, malheureusement, pour le pire.

— — — = = — — —

René Couzinet : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").