(Belgique) Coppens Willy @·AIRCRAFTUBE

  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Les As de la 1è escadrille<br>Fernand Jacquet<br>André de Meulemeester<br>Willy Coppens<br>(Juillet 1917)
Les As de la 1è escadrille<br>Fernand Jacquet<br>André de Meulemeester<br>Willy Coppens<br>(Juillet 1917)
    Les As de la 1è escadrille
    Fernand Jacquet
    André de Meulemeester
    Willy Coppens
    (Juillet 1917)
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Hanriot HD-1
Hanriot HD-1
    Hanriot HD-1
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens<br>et<br>le Roi Albert 1er Willy Coppens<br>et<br>le Roi Albert 1er
    Willy Coppens
    et
    le Roi Albert 1er
  • Willy Coppens<br>et<br>le Roi Albert 1er Willy Coppens<br>et<br>le Roi Albert 1er
    Willy Coppens
    et
    le Roi Albert 1er
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Willy Coppens
Willy Coppens
    Willy Coppens
  • Hanriot HD-1
Hanriot HD-1
    Hanriot HD-1
  • Jan Olieslagers<br>Max Olieslagers<br>Willy Coppens Jan Olieslagers<br>Max Olieslagers<br>Willy Coppens
    Jan Olieslagers
    Max Olieslagers
    Willy Coppens

Willy Coppens

6 juillet 1892 Boisfort (Belgique) - † 21 décembre 1986 La Panne (Belgique)

Willy Omer François Jean Coppens est né de parents artistes, le 6 juillet 1892 à Boisfort, dans la banlieue bruxelloise. Tenté dès l'adolescence par la navigation aérienne, il abandonne l'infanterie dont il a vécu la vie pendant un an pour suivre les cours de l'école civile de Hendon en 1915 grâce à ses économies. Il y côtoie notamment le futur grand as de l'aviation anglaise, Albert Ball. Deux mois plus tard, il gagne le centre de l'aviation militaire belge situé à Etampes, en France. Les techniques de vols enseignées à l'école du capitaine Caters sont assez rudimentaires. Willy fait son écolage sur Farman mais ce n'est qu'après plusieurs mois qu'il est autorisé à voler en solo. Très fin pilote, habile manœuvrier, il est prédestiné à devenir chasseur. Le 30 janvier 1917, conformément à la "logique" présidant aux affectations, il est envoyé à Houthelm à la 6ème escadrille pour s'y consacrer au réglage et à l'observation ! On imagine à quel point il s'y plaît ! Promu sergent le 8 avril, Coppens est ensuite transféré à la 4ème escadrille du capitaine Richard pour voler sur des vieux Farman 40 "cages à poules". Pour s'en échapper, il fait des pieds et des mains, multiplie les demandes de mutations, sollicite des appuis et obtient finalement d'être versé à la chasse.

En juin 1917, en tant que sergent-chef, Willy Coppens est affecté à la 1ère escadrille du capitaine Jacquet aux Moëres, situé entre la frontière française et la route menant de La Panne à Houthem. L'unité rassemble alors l'élite de la chasse. Le néophyte a son premier combat aérien au commande d'un Nieuport 11 le 21 juillet 1917, celui-ci va se solder sans aucun résultat, sinon une intense émotion.

La France livre à la force aérienne belge les premiers Hanriot HD 1 au mois d'août. Personne dans l'escadrille ne veut de ce nouvel appareil et l'adjudant Coppens est contraint d'en prendre possession car il est le dernier arrivé en unité; c'est pourtant avec cet aéroplane qu'il va accumuler un nombre impressionnant de victoires. Cherchant inlassablement à rendre sa machine unique, il finit par trouver auprès des Français les munitions idéales : des balles au phosphore. Ce sont des fusées, ancêtres des roquettes, au guidage primitif mais relativement précis. Avec elle Willy Coppens va faire des ravages dans les ballons ennemis. "Il fallait tirer de très, très près avec cette munition, à moins de cinquante mètres !" Coppens fait également peindre sa monture d'un bleu turquoise qui le fera surnommer par les Allemands "le Diable Bleu". Transféré à la 9ème escadrille, l'intrépide aviateur survole Bruxelles pour y lâcher des tracts le 18 février 1918. Ce raid sans histoire d'environ une heure aura un impact moral très important sur la population de la capitale. Le 16 avril, se portant volontaire pour l'attaque d'un ballon d'observation allemand au-dessus de Ramscappelle, il remporte sa première victoire aérienne. De la nacelle de ces "claches" come on les appelle dans le jargon des aviateurs, l'observateur dirige par liaison téléphonique le tir d'artillerie, l'aidant à frapper dur et juste. Immobiles ces cibles sont bien défendues. Pour pouvoir les abattre, il faut s'en approcher de très près avec tous les risques que cela implique. Ceci ne freine pas Coppens qui incendie deux nouveaux ballons près de Zarren, à une quarantaine de kilomètres de Dunkerque. Deux semaines plus tard, il est nommé sous-lieutenant, à la demande spéciale du roi Albert Ier.

Grisé par ses premiers succès, Coppens prend de plus en plus de risques. Ainsi le 15 mai il frappe involontairement avec ses roues la toile molle d'un Drachen au-dessus de Houthulst. Cette manœuvre vaut à son pilote une grosse frayeur: "La ficelle du Drachen étant coupée par hasard par des shrapnells, le ballon à fait un bond. Au moment où je tirais sur lui et m'apprêtais à passer au-dessus, mes roues ont touché le ballon. J'ai immédiatement capoté. Heureusement les ballons n'étant pas des choses solides, mon avion n'a pas été démoli. J'ai simplement glissé le long de celui-ci qui évidemment, céda sous le poids de l'avion. Mon HD-1 était un peu déréglé, mais rien de sérieux". Le Roi Albert, pour cette acte, décorera le téméraire aviateur, lui décernant la Croix de Guerre. Le 24 juin 1918, Coppens réussit son un nouveau doublé (un ballon et un biplace Hannovre C) et le 30 il abat successivement trois "saucisses" qui gênaient l'attaque alliée. Du 10 au 22 juillet, sept Drachen tombent sous ses balles, dont trois en cinq minutes le 22. Deux jours plus tard, un ballon à Zaren devient sa 19ème victoire. Le 24 juillet, il abat encore un ballon à Ruyterhock pour sa 21ème victoire en moins de trois mois… Il accumule également les décorations, belges, françaises, anglaises et serbes .

Le "Diable Bleu" est bel et bien devenu le cauchemar des aérostiers allemands. Pour éliminer le gêneur on hésite pas à bourrer de dynamite la nacelle d'un ballon, la mise à feu se commandant électriquement du sol. Mis au courant de ce piège mortel, Coppens n'en continue pas moins à voler. Il réussit même à attaquer le faux-ballon, alors que les servants accueillent des dignitaires venus assister à la fin du Hanriot bleu. Tombant du soleil, Coppens enflamme le ballon captif avant que les Allemands au sol n'aient pu réagir. Au contact du sol, la nacelle explose, tuant et blessant des servants ennemis. Cet épisode relèverait plutôt de la légende mais Coppens n'en est-il pas une lui-même? Le 31 juillet 1918, devant un grand concert de troupes et de généraux, le Roi Albert vient lui remettre personnellement la Croix d'officier de l'Ordre de Léopold, une première pour un sous-officier! Le roi Albert prononce le discours suivant: "Nous honorons aujourd'hui un héros, le sous-lieutenant Willy Coppens, qui, fantassin au début de la guerre, puis servant aux autos-canons, a trouvé en l'aviation le sentier de la gloire". Coppens reçoit également le commandement de la 9ème escadrille. Il a alors 24 ans. Le nouveau commandant va constamment alimenter son tableau de chasse. Du 3 août au 5 octobre 1918, quatorze ballons tombent sous le feu de ses mitrailleuses Vickers de 7,7mm.

Le 14 octobre 1918, le grand as de l'aviation belge décolle pour descendre le ballon de Torhout qui règle des tirs d'artillerie en plein sur les positions belges. En chemin, le "Diable Bleu" enflamme avec seulement quatre balles un Drachen à Praet-Boesch (près de Vladsloo), puis il se dirige vers la cible de Torhout . Arrivé à 150 mètres de la saucisse, Coppens s'apprête à tirer, lorsque soudain une balle incendiaire lui traverse la cuisse de la jambe gauche. La douleur est atroce. Crispé sur son manche, il continue cependant sa progression et tire: le Drachen s'enflamme mais le pilote ne s'en aperçoit pas. Pour l'anecdote cette dernière victoire ne lui sera homologuée qu'à la fin des années 30. Rassemblant ses forces, Willy Coppens parvient à rejoindre les lignes belges. Il doit malheureusement être amputé de la jambe une semaine plus tard et c'est à l'hôpital de l'Océan du docteur Lepage à La Panne qu'il prend connaissance de l'Armistice. Son palmarès de guerre de 37 victoires est clos.

On pourrait consacrer tout un ouvrage à cet homme dont la vie fourmille d'aventures, anecdotes et incidents peu communs. Ainsi en septembre 1928, il effectue, par simple défi, un saut de six mille mètres en parachute, pulvérisant le record d'Europe détenu par l'Allemagne. A l'époque, la trajectoire d'un parachute se contrôlait difficilement et la prise de contact avec le sol s'effectuait à plus de 40 Km/h. Il fallait donc beaucoup d'expérience et des capacités physiques intactes. Rappelons que Willy était unijambiste.

Promu capitaine en juillet 1919 et anobli par Albert Ier sous le nom de Baron Coppens de Houthulst, il est revenu habiter La Panne près des lieux où il s'était, jadis, illustré. Il y avait retrouvé son engouement pour le char à voile. Et, puisqu'il ne pouvait plus le pratiquer, il s'ingénia à en perfectionner les modèles.

Peu avant sa fin, il s'installa dans une résidence à Anvers où il put apprécier l'affection et la fidélité de la fille de Jan Olieslagers, son meilleur ami.

Ceux des aviateurs qui furent égratignés par sa plume ont feint de l'oublier. Ils avaient trop intérêt à se faire oublier eux-mêmes.

Willy Coppens reçu de nombreuses décorations de pays tels que la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, le Portugal, l'Italie, la Pologne, la Serbie et la Tunisie.

Le Baron Willy Coppens de Houthulst a rejoint le grand ciel qui fut sa vie, presque comme il était parti, seul pour conquérir la gloire des As de l'Aviation.

— — — = = — — —

Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Willy Coppens : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").